[Chélates]

Les chélates sont des produits très stables capables de maintenir les ions métalliques entourés d’une molécule organique (agent chélatant) de manière à ce qu’ils puissent être protégés contre l’environnement qui favoriserait leur précipitation sous forme d’hydroxyde insoluble et inutilisable par la plante.

Les chélates sont très utilisés dans l’agriculture pour leur apport en micronutriments. Les plus utilisés dans l’agriculture sont les suivants : EDTA, DTPA et EDDHA.

Grâce à la molécule organique, l’ion métallique reste totalement à la disposition de la plante, mais il peut être retenu dans des milieux à pH élevé ou par interférence avec d’autres ions.

L’efficacité des chélates va dépendre de leur réactivité au milieu dans lequel ils sont appliqués et de la capacité de la plante à disposer de l’élément apporté. Les applications foliaires de chélates sont généralement peu efficaces et il n’existe pas encore une relation claire entre la composition chimique du chélate et son efficacité. Lorsque l’application se fait sur le sol, le chélate subit une dissociation et une interférence avec d’autres ions ou peut être retenu sur les surfaces d’échange. Le chélate qui demeure en dissolution doit céder à la plante l’élément qu’il apporte.

L’efficacité des chélates n’est plus à démontrer même s’il faut toujours utiliser les produits correspondant à chaque condition agronomique et à chaque élément, à la bonne dose et avec des produits d’une qualité commerciale avérée.



BIENFAITS

« Chez NATURKHEM nous avons introduit l’alphabet grec dans nos chélates solides, car le mot « Chélate » est dérivé du mot grec « griffe ». 80 % de l’économie de la Grèce Antique étaient détenus par l’agriculture, c’est ainsi que son développement au moyen de nouvelles techniques et cultures a fait d’elle la plus grande puissance du Bassin Méditerranéen (1200 av. J-C.-146 av. J-C.). »



VOIR TOUS LES PRODUITS